Dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, la gestion efficace des déchets est devenue une priorité absolue.
En vigueur depuis janvier 2023, le contrat d'exploitation de l'Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Lunel-Viel vise à atteindre l'objectif ambitieux de réduire le volume de déchets incinérés de 25 % en dix ans. Un contrat révolutionnaire en France, qui change les perspectives : moins de brûlage pour économiser.
Pour réaliser ce projet, Suez a mis en place une politique qui s'articule autour de deux grands axes :
ETIC INSA Technologies s'est chargé du développement de la plateforme de visualisation des données du projet OCTAV. Cette dernière permet de rendre les indicateurs de performance visibles aux collaborateurs et de visualiser les objectifs mis en place avec les syndicats. Le but est d'aider les collectivités à visualiser et à analyser leurs performances en matière de tri des déchets, ainsi que leur valorisation.
ETIC a d'abord développé une première version de la plateforme comprenant une interface avec les données de prévention globales aux EPCI et une interface de suivi des apports (plus spécifiques par EPCI). ETIC a également développé les interfaces de gestion et d'administration de l'application (connexion, saisie de données, gestion des droits...).
Une deuxième version est actuellement en déploiement avec pour objectif d'ajouter l'interface "Exploitation UVE" à l'application, ainsi que d'autres fonctionnalités, afin de créer une plateforme la plus complète possible.
Durant la mission pour Suez, nous avons collaborés avec les ingénieurs au cœur du projet Octav. Il nous a d'abord fallu comprendre l'écosystème du projet et ses objectifs afin d'établir un dashboard performant qui réponds aux besoins des collectivités. Cela m'a particulièrement animé d'être plongé dans un projet d'innovation avec un impact positif certain.
Antoine Vraux - Intervenant