L’essor des moteurs de recherche génératifs (GE) comme ChatGPT, Bing AI et Google SCE marque un tournant dans l’évolution du marketing digital. Propulsées par l’IA, de nouvelles stratégies pour l’optimisation web se développent. C’est ainsi qu’une nouvelle approche, comme le GEO (Generative Engine Optimization), suscite de plus en plus d’intérêt en comparaison avec le SEO (Search Engine Optimization), une stratégie déjà bien implantée. Alors, quelles sont les différences entre le GEO et le SEO ? Et surtout, comment ces deux stratégies se complètent-elles pour optimiser la visibilité en ligne de votre site ?
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l'ensemble des techniques visant à améliorer le classement d’un site web sur les moteurs de recherche traditionnels comme Google, Bing, ou Yahoo. Le SEO se concentre principalement sur l’optimisation de la structure du site et de son contenu pour répondre aux critères des moteurs de recherche classiques, tels que la pertinence des mots-clés, la qualité du contenu, et l'autorité du site. Cela permet d'attirer un trafic qualifié en positionnant les pages web parmi les premières dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).
Contrairement au SEO, le GEO, ou Generative Engine Optimization, est une approche d’optimisation du site web pour les moteurs de recherche génératifs (GE), dotés d’IA : Perplexity et Copilot par exemple. Ces GE jouent un rôle de guide expert en donnant une réponse directe et détaillée à une question précise de l’utilisateur. L’objectif n’étant plus seulement le meilleur classement sur les moteurs de recherches, le GEO se démarque du SEO en fournissant des réponses pertinentes, rigoureuses et conversationnelles, qui guident l’utilisateur activement. Cette capacité à répondre précisément aux requêtes des utilisateurs joue un rôle dans l’augmentation des taux de conversion. En effet, en fournissant des réponses exactes et adaptées aux besoins des internautes, le GEO crée ainsi une expérience plus ciblée et engageante, ce qui incite davantage à l'action. Il devient ainsi un outil pertinent à considérer pour les entreprises, car il permet d'optimiser leurs performances commerciales. Intégrer une telle approche devient donc un atout stratégique, car elle favorise non seulement la visibilité mais aussi la concrétisation des intentions d'achat.
Le GEO cherche avant tout à devenir une source fiable. Cela se traduit par la capacité du contenu à être cité comme une source de confiance par des moteurs comme Bing AI ou Google SGE. En effet, ces moteurs de recherche génératifs fonctionnent en puisant dans diverses sources en ligne pour répondre à une question et citent leurs références. La stratégie liée au GEO inclut ainsi la création d’un contenu fiable et structuré, facilement exploitable, et pouvant être intégré dans des résumés génératifs pour répondre directement aux utilisateurs. Pour cela, il est important de respecter certains critères spécifiques comme la clarté, la fiabilité des informations tout en s’assurant de captiver l’attention du lecteur en apportant une vraie valeur.
Bien que le SEO et le GEO visent des objectifs différents, ils semblent présenter de nombreuses similarités. Partageant le même critère principal, à savoir la fiabilité et la qualité du contenu proposé, il est intéressant de combiner les deux stratégies pour maximiser l'impact de la présence en ligne d’une entreprise. Les sites cités dans les réponses des moteurs génératifs sont souvent les mêmes qui figurent en tête du classement Google pour une requête donnée. Il est donc nécessaire d’être performant en SEO pour exceller également en GEO. D’autant plus que le GEO peut s’inscrire comme « une spécialité » du SEO. L’avenir du SEO n’est pas menacé dans la mesure où le SEO reste indispensable pour les positionnements dans les moteurs de recherches comme Google ou Bing qui utilisent toujours des SERPs traditionnels. Il s’agit ainsi d’intégrer les principes du GEO dans une stratégie SEO globale via une utilisation hybride. Combiner ces deux stratégies est donc un moyen d’enrichir l’expérience utilisateur tout en s’adaptant aux nouvelles tendances de recherche.
Pour implémenter le GEO, plusieurs outils performants peuvent être utilisés par les entreprises pour personnaliser l’expérience utilisateur en fonction de la géolocalisation et du comportement des visiteurs. Par exemple, pout un site de e-commerce il serait pertinent de proposer des produits spécifiques en fonction des saisons locales ou des tendances géographiques. Pour un utilisateur en France, il est plus intéressant d’afficher un contenu en français avec des offres locales, tandis qu'un utilisateur aux États-Unis verrait un contenu en anglais. Ces plateformes d’optimisation de site web et de te tests A/B, comme Optimizely ou Google Optimize, vous permettent de tester facilement les pages d’un site web et leurs contenus et ainsi de de connaître si oui ou non, ils conviennent aux internautes qui le visitent. Ces outils, en générant des contenus spécifiques et adaptés à chaque utilisateur en temps réel, sont donc efficaces pour optimiser l'engagement et les conversions.
Le SEO et le GEO ne sont donc pas deux stratégies opposées, mais plutôt complémentaires, dont l’objectif commun est l’amélioration de la visibilité en ligne. Tandis que le SEO est indispensable pour l’optimisation des résultats traditionnels des moteurs de recherche, le GEO répond aux défis des moteurs génératifs en mettant l’accent sur la fiabilité du contenu proposé. Le GEO présente l'avantage de fournir des requêtes beaucoup plus personnalisées aux utilisateurs. Contrairement au SEO, qui repose principalement sur des mots-clés généraux, le GEO tient compte du contexte spécifique de chaque requête. Ainsi, la réponse apportée à une question peut varier d’un utilisateur à l’autre, en fonction de la manière dont celle-ci est formulée. Cette approche permet d’adapter les réponses de manière plus précise aux attentes et aux besoins individuels des utilisateurs.
L’enjeu pour les entreprises est dorénavant d’adopter une approche hypride où SEO et GEO coexistent et se renforcent mutuellement, pour se maintenir compétitives et renforcer la crédibilité dans un environnement en constante évolution. Le marketing digital n’ayant plus de secret pour vous, vous pouvez dès à présent mettre au point votre propre stratégie d’optimisation web. Nous sommes prêts à accompagner votre entreprise dans sa démarche GEO, afin de faire de vous un pionnier dans l’implémentation de cette stratégie innovante et performante.