La révolution de l’IA est en pleine expansion et touche de plus en plus de nouveaux secteurs. C’est dans ce contexte que la radiologue Hana Jenoudet a fait appel aux services d’ETIC INSA Technologies pour développer une plateforme de télé-radiologie comportant un chatbot médical. Un projet aussi complexe que passionnant. Plongez donc dans l'univers fascinant de la technologie médicale!
La cliente, radiologue à Monaco et résidant à Lyon, cherchait à créer une plateforme de télé-radiologie sécurisée permettant à des praticiens d'analyser des dossiers d'imagerie et de rédiger des comptes rendus pour divers hôpitaux.
L'étude initiale, lancée via un appel d'offres, visait à définir une stratégie à long terme pour la gestion web 3 de l'application, incluant l'implémentation de smart contracts. Ces contrats intelligents, des protocoles auto-exécutables, devaient gérer des aspects spécifiques de la télémédecine, comme la facturation des consultations ou la sécurisation des données médicales.
ETIC a remporté l'appel d'offres et a réalisé une analyse approfondie des solutions pour le stockage des images médicales sur le web 3 et la gestion des smart contracts. Suite à cette phase, la cliente a décidé de poursuivre la collaboration avec ETIC pour le développement complet de l'application.
La première phase du développement de la plateforme de télé-radiologie a consisté à concevoir un POC 2.0 et à y intégrer un back-end fonctionnel, en reprenant le projet du POC 1.0 développé par une autre Junior. Les intervenants ont mis en place l'environnement de développement, élaboré le front-end des deux espaces utilisateurs (Professionnel et Hospitalier), puis ont initié le back-end et les intégrations nécessaires, telles que la gestion des comptes rendus.
Suite à cela, le développement de la plateforme finale a été réalisé par les étudiants du meilleur département informatique de France. Sur ce projet, différents paramètres ont été implémentés dont:
En parallèle de la plateforme, l’intégration d’un chatbot médical alimenté par l’IA comme Assistant IA spécialisé en radiologie a également été réalisée. Ce chatbot autonome peut être utilisé en tant que plateforme autonome, mais il est également intégré en tant que module à la plateforme Mata. Les tâches effectuées comprennent la configuration du front-end et du système d'inscription et de compte utilisateur. Les intervenants ont également ajouté une protection CAPTCHA pour empêcher les tentatives de connexion des bots. Un script a aussi été intégré afin d’enregistrer les utilisations dans la base de données et limiter les utilisations (annulation de demande + alerte) pour chaque API.
Enfin, ce chatbot a été traduit en plusieurs langues, demandant une reconfiguration des serveurs par les intervenants.
Pour résumé, voici les points clés de ce projet:
Si vous aussi vous souhaitez réaliser un projet en développement ou avec de l'IA, contactez nous dès maintenant!