Elle permet de réaliser en 3 dimensions n’importe quels objets et formes, avec une grande variété de matériaux. Une impression 3D est donc une succession de centaines de fines couches de matériau les unes sur les autres. Il vous suffit de dessiner un modèle 3D de votre idée sur un logiciel et lancer l’impression. Après très peu de temps, il sera entre vos mains. Les possibilités de l’impression 3D sont tout aussi épatantes qu’infinies. Aucune forme n’est irréalisable et l’impression 3D ouvre même la voie à des créations qui seraient impossibles à réaliser avec des techniques traditionnelles de production. Elle est notamment utilisée dans la médecine, l’aérospatial, l’industrie, l’automobile, l’architecture… mais offre aussi de nombreuses possibilités au grand public et aux petites entreprises.
L’impression 3D présente de nombreux avantages lorsqu’on la compare aux procédés de fabrication traditionnels.
Elle permet d’abord un gain de temps considérable. En effet, les pièces sont réalisées en quelques heures, contrairement à plusieurs jours ou semaines par voie conventionnelle. L’avantage de cette méthode est alors la vérification et la création rapides de vos concepts et idées.
De plus, l’impression 3D permet de fabriquer un composant en une seule phase au lieu de plusieurs (usinage, soudage, peinture) et permet à l’industriel d’avoir un meilleur contrôle sur le produit fini. Cela entraîne ainsi un coût de main d’œuvre plus faible. Par rapport à la fabrication conventionnelle, où des machinistes et des opérateurs hautement qualifiés sont généralement nécessaires, les coûts de main-d’œuvre d’une imprimante 3D sont presque nuls. Elle offre une réelle économie de matières (pas d’extrudage ou de procédé de fabrication soustractive où la matière est gaspillée…). Ce procédé laisse libre cours à votre imagination: en général, les limites imposées à ce qui peut être réalisable ne s’appliquent pas à l’impression 3D. Il permet donc de facilement donner vie à vos idées et de réaliser un prototype. Ce prototype peut être testé pour vérifier qu’il répond au cahier des charges avant de lancer plus tard sa production. Certaines des matières utilisées peuvent notamment être recyclées ou réutilisées.
Prenons l’exemple d’un support en acier sur mesure: le processus d’assemblage commence avec la première découpe des profils en acier à former. Les profilés sont ensuite serrés en place et soudés un à un pour former le support. Souvent, un gabarit sur mesure doit être réalisé pour s’assurer que les pièces sont parfaitement assorties. Les soudures sont ensuite polies pour obtenir un fini de surface résistant. Les trous suivants sont percés pour que le support puisse être placé sur le mur. Enfin, le support est sablé, poncé et fini pour en améliorer l’aspect.Les imprimantes 3D quant à elles réalisent la pièce en une seule étape, sans aucune interaction de l’opérateur du système pendant tout le processus de fabrication, en quelques heures.
L’impression 3D permet donc de vérifier un concept en imprimant une version prête à la production avant d’investir dans des machines de fabrication coûteuses (par exemple, des moules ).
Bénéficiez de l’expertise des élèves ingénieurs de l’INSA Lyon pour répondre à vos besoins les plus complexes. Nous disposons de laboratoires à la pointe de la technologie qui vous garantissent une grande fiabilité. Nous pouvons vous offrir un grand nombre de matières premières: impression résine, filament, flexible ( PLA, ABS, PETG, TPU… ), impression métal, céramique et extrudeuse de précision.