Combattre les moustiques par la technologie: l'alliance modélisation 3D et électronique

Lecture : 5 min

Vous souhaitez piloter à l’aide de votre téléphone un système électronique ? Vous souhaitez éliminer à distance les moustiques ? C’est le défi que s’est lancé Hedi Beddouche pour proposer un dispositif anti-moustiques pilotable à distance.

Le projet consistait en la réalisation d’un diffuseur anti-moustiques que les utilisateurs peuvent allumer grâce à leur téléphone via une application mobile. A partir d’une interface utilisateur, l’entrepreneur souhaitait être capable d’allumer le diffuseur pour que, une fois arrivé chez lui, les moustiques soient déjà écartés.

Hedi Beddouche a donc contacté ETIC avec cette innovation pour que la J.E. se charge de sa réalisation. Projet complexe, jonglant entre électronique, conception et informatique, cette mission a permis à ETIC de s’affirmer en temps que structure compétente. C’est donc avec fierté que nous vous dévoilons dans ce business case les enjeux de ce beau projet.

Tout d’abord, le plus gros enjeu était de coordonner la modélisation 3D avec le développement de l’application mobile via un système électronique.

Pour cela, ETIC a mêlée les savoir-faire de l’INSA Lyon en:

Pour mener à bien ce projet, nous avons commencé par des esquisses et proposé des débuts de modélisation. Une fois ce livrable rendu, 4 intervenants, issus des spécialités génie électrique, génie mécanique et informatique ont collaboré pour réaliser simultanément les modèles 3D et l’application.

D’un point de vue technique, comment avons-nous fait ?

Un projet d’une telle ampleur nécessitait de combiner plusieurs technologies de pointes :

50 modèles de codes CSS et HTML

Les enjeux pour ETIC INSA Technologies étaient multiples :

La force d’ETIC INSA Technologies dans ce projet résidait dans la pluralité des enseignements de l’INSA Lyon. Grâce aux 9 départements de l’école, qui figurent parmi les meilleurs dans leur domaine en France, ETIC est capable de combiner de nombreuses compétences en ingénierie. Les 2 départements mobilisés sur ce projet, Génie Mécanique et Informatique, figurent, d’après le Figaro, respectivement dans leur Top 1.

Retour client:

Très bonne communication avec le chef de projet et les intervenants ! C’était un plaisir d’échanger avec des étudiants motivés et accompagnés par des professeurs d’une école telle que l’INSA Lyon.

Retours intervenants:

Isaline:

L’étude de développement d’une application mobile en Flutter avec un ami m'a permis de créer des maquettes pour une appli qui répond à un vrai besoin, ce qui a été super motivant. Travailler avec un cahier des charges évolutif m'a vraiment montré l'importance de coder de manière à rendre notre code le plus modulable et évolutif possible.J'ai aussi découvert de nouveaux outils et de nouvelles technologies de programmation, ce qui a été très enrichissant pour élargir mes compétences. Expliquer notre travail à un client m'a également aidé à améliorer mes compétences en explication de concepts techniques, un aspect essentiel pour un ingénieur.Bref, cette expérience a été très formatrice et m'a permis de mettre en pratique plusieurs concepts vus en cours.

Léopold :

Travailler sur ce projet m'aura permis de concevoir un produit innovant et d'accompagner cette équipe dans le lancement d'un nouveau produit. J'ai aussi pu participer activement de l'idée jusqu'à la fabrication en gardant en ligne directrice l'orientation client et la fabricabilité. Un focus particulier a été mis sur le choix des procédés de fabrication et d'assemblage pour faciliter les phases de prototypage et concevoir un produit esthétique voulu par le client

Nos suggestions pour vous

Ça vous a plu ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Notre newsletterNous contacter