Lors d’un séjour à Paris, nous avons la chance de rencontrer Benjamin Barbe, co-fondateur de PandaSuite et Melty.
Nous avons échangé sur la création de PandaSuite, les différents cas d’utilisation de l’outil et la stratégie de développement de l’entreprise passée par The Familiy.
Tout jeune sorti d’EPITECH et après une première aventure entrepreneuriale au sein de l’équipe fondatrice de Melty, le site français majeur pour l’information people à destination des jeunes, Benjamin s’associe avec Nicolas Muller et Aude Pilleron pour monter PandaSuite.
Le logiciel PandaSuite Studio est un éditeur no-code. L’outil permet de créer des applications natives en IOS, Android, web et desktop. Les applications principales développées avec l’outil sont dans le domaine de la médiation culturelle, Aide à la vente, Contenu interactif, Edition numérique, E-learning …
PandaSuite est né en 2016, aux prémices du no-code. Imaginez-vous, comment convaincre le grand public que oui ! tout le monde peut développer sa propre application sans connaissances techniques poussées. Un sacré challenge à l’heure où les gros d’aujourd’hui (Bubble.io, Adalo, Glide ) étaient encore inconnus !
L’outil est destiné à des profils créatifs, les projets réalisés dans l’environnement PandaSuite sont très graphiques offre une grande interactivité avec l’utilisateur. Le développement natif permet d’avoir accès aux composants de l’appareil utilisé (bluetooth, GPS, appareil photo, micro …).
Les perspectives de fonctionnalités sont donc sans limite.
De plus, la v2, actuellement en bêta, intègre la gestion de bases de données, de paiements en ligne, de recherche dynamique et la possibilité de gérer des API (requête HTTP) . Cette nouvelle évolution va étendre le champ des possibles pour l’automatisation et la gestion des utilisateurs entre autres.
Les fondateurs, Aude, Nicolas et Benjamin ne souhaitent pas « conquérir le monde » à grande vitesse.
Leur mentalité bootstrap leur assure un développement sain et sous contrôle. PandaSuite se voit comme une force tranquille qui préfère évoluer dans une structure à taille humaine plutôt que de scale-up à coup de lever de fonds et de growth-hacking. Il faut dire que l’image du Panda ne marche pas mal 🐼
Leur stratégie de commerciale consiste à créer des partenariats avec des agences techs et créatives tout autour du monde. Leurs meilleurs commerciaux sont leurs propres utilisateurs qui vendent la solution à leurs clients respectifs.
L’équipe PandaSuite place aussi son outil au sein de programme scolaire. Les étudiants à l’aise avec la solution seront leurs utilisateurs les plus engagés de demain.
Nous retenons de cet échange, une grande humilité face à un produit à très fort potentiel pourrait très probablement être la solution à une de vos problématiques d’engagement client, de création de contenu interactif ou de développement d'application.
Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur leur site et des tutos sur Youtube.