Les nouvelles technologies : au coeur de l'ordinateur

Lecture : 7 min

Vous cherchez à comprendre le fonctionnement d’un ordinateur ? Vous vous demandez quelles sont ses différents composants ? Pour cela, quoi de mieux qu'un guide des différentes étapes pour concevoir son propre ordinateur.

Étape 1 : Déterminez la vitesse et la performance de votre ordinateur pour choisir le bon processeur. Le processeur est le cerveau de l’ordinateur : c’est lui qui reçoit les informations, donne l’ordre des instructions et enfin coordonne tous les composants de votre ordinateur.

Sa puissance se mesure en nombre d’instructions qu’il peut ordonner par minute. Cette donnée s’appelle le débit d’instructions donnée en GigaHertz.

source image : CybertekComment changer son processeur ? - Cybertek Blog

Étape 2 : Choisissez la carte mère qui correspond aux besoins de votre ordinateur. Il en existe plusieurs types : ATX, Micro-ATX, Mini-ATX ou encore E-ATX qui diffèrent les unes des autres par leur taille et leur forme. La taille va dépendre du nombre d’extensions et de fonctionnalités voulues.

Les cartes mères peuvent également se distinguer selon les connections voulues (les sockets du processeur) ou encore les Chipset. Les Chipset sont les composants qui contrôlent les connections entre les différents supports.

source image : WikipediaCarte mère

Télécharge le guide de l'innovation

Étape 3 : Dimensionnez la taille de la mémoire RAM souhaitée. Cette mémoire est le stockage court terme des informations. Plus elle est volumineuse, plus l’ordinateur peut gérer de tâches en même temps. La mémoire RAM stocke les informations qui sont en cours de traitement. Une fois éteinte, cette mémoire est écrasée.

source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_vive

Étape 4 : Dimensionnez maintenant le disque de stockage. A l’inverse de la mémoire RAM, cet endroit de stockage est long terme. Il existe deux types de disque dur interne :

source image https://www.goodram.com/fr/blog-fr/comment-choisir-un-ssd/

Qu’est-ce qui les différencie ? Globalement le deuxième est plus cher et plus performant. Pourquoi ? Le disque HDD stocke les informations sur des plateaux tournants. Ces plateaux sont ensuite lus tels des vinyles grâce à une tête au bout d’une tige statique en dessous de laquelle tourne la plaque. La performance de ce type de stockage dépend de la vitesse de rotation des plaques (donnée en tr/min).

A l’inverse les disques SSD utilisent un méthode stockage numérique, on dit que ce disque utilise la mémoire flash. Ainsi, le processeur peut accéder presque instantanément à l’information stockée.

Étape 5 : Déterminez la finalité de votre ordinateur pour choisir la bonne carte graphique. Ce composant sert à donner vie aux images, aux vidéos, jeux vidéos. Tout comme le processeur, il faut choisir :

source image : Gigabyte GeForce RTX 4070 SUPER GAMING OC 12G

Étape 6 : Dimensionnez le système d’alimentation électrique appelé en anglais Power Supply Unit qui permet de réguler et contrôler l’arrivée de courant et ainsi sa distribution au sein de l’ordinateur. On mesure sa puissance nominale en Watt.

source image : WikipediaBloc d'alimentation

Étape 7 : Trouvez le boitier et le système de refroidissement qui sauront entourer correctement tous ces composants et les maintenir à une température supportable.

Étape 8 : Choisissez les périphériques de stockages, communication, entrée et sortie pour pouvoir interagir avec votre nouvel ordinateur. On entend par là :

La structure d’un ordinateur n’a maintenant plus de secrets pour vous et vous pouvez dès à présent créer votre propre ordinateur! Si vous avez besoin d’aide dans les domaines de la technologie et et de l'informatique, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Nos suggestions pour vous

Ça vous a plu ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Notre newsletterNous contacter